Home >

Financial Times: La Chine Dit Adieu Aux « Usines Du Monde »

2010/6/14 18:11:00 124

Usine Du Monde

Pendant la majeure partie de la dernière décennie, la Chine a été l’« usine du monde » incontestée – en important des matières premières et en exportant des produits manufacturés bon marché dans le monde entier.Mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de signes que la Chine perd son plus grand avantage en tant que base d'exportation manufacturière alors que les salaires augmentent les coûts des fabricants.


Les résultats préliminaires publiés par le Cabinet de conseil en affaires alixpartners montrent que la position de la Chine en tant que fabricant mondial de composants les moins chers lors de la crise économique mondiale de l'année dernière a été dépassée par l'Inde et le Mexique.


Comme les quatre dragons japonais et asiatiques avant eux, la Chine tente de se diriger vers le Haut de la chaîne de valeur alors que la population s'enrichit.Mais il y a des signes évidents que les salaires augmenteront plus rapidement que de nombreuses entreprises ne le feront avec les mises à niveau technologiques dans un avenir proche.


Le Gouvernement chinois étudie des solutions pour remédier à l'écart de revenu en Chine et fait de cette question une priorité dans son programme économique du douzième plan quinquennal, que la Chine prévoit de divulguer l'année prochaine.Les chiffres officiels montrent que l'écart de revenu entre les zones urbaines et rurales en Chine a atteint l'année dernière son plus haut niveau depuis 1978, date à laquelle les records modernes ont été établis, ce qui rend le problème urgent.


Pendant ce temps, un haut responsable du Syndicat général chinois a averti le mois dernier que la rémunération du travail, en tant que part du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, avait diminué pendant 22 années consécutives.Les bas salaires, les mauvaises conditions de travail et les longues heures de travail provoquent de plus en plus de conflits et d'émeutes parmi les travailleurs, ce qui, selon le responsable, "pose un grave défi à la stabilité sociale de la Chine".


Le Parti communiste chinois estime que l'écart croissant des revenus est une question de survie politique à long terme.Jusqu'à présent cette année, le Gouvernement a pris des mesures pour relever le salaire minimum dans la plupart des grands centres manufacturiers.


En mars, la province du Guangdong a annoncé une hausse de 20% du salaire minimum.Environ un tiers des exportations chinoises sont produites dans le Guangdong.


Sept autres provinces et villes, dont Jiangsu, Zhejiang et Shanghai, ont également augmenté le salaire minimum de 10 à 17% au premier trimestre.Le Ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale a déclaré que 20 autres provinces prévoyaient d'augmenter le salaire minimum cette année.


La hausse des salaires ne vise pas seulement à calmer le mécontentement public, mais aussi à s'assurer que la plus grande machine de fabrication du monde dispose d'une main - d'œuvre suffisante.


Les travailleurs dans les usines des villes côtières chinoises, principalement des travailleurs civils des provinces les plus pauvres de l'intérieur et de l'Ouest, mais ces dernières années, de plus en plus de fabricants ont délocalisé leurs activités dans l'intérieur du pays pour tirer parti de la baisse des coûts locaux de main - d'œuvre et d'impôts.


Dans le même temps, l'amélioration du bien - être rural, l'augmentation des prix des produits agricoles et la réduction des impôts ruraux ont également rendu les gens moins attrayants pour travailler dans le Guangdong ou d'autres régions côtières.


Juste après les vacances du Nouvel An chinois du printemps en février, le cœur de l'industrie manufacturière de la province du Guangdong a fourni plus de deux millions d'emplois à des travailleurs migrants, selon des rapports officiels.


Les initiatives de la Chine visant à augmenter les salaires et à améliorer les conditions de travail pour attirer les travailleurs migrants attirent des travailleurs plus éloignés: de plus en plus de travailleurs vietnamiens se faufilent illégalement dans les usines du Sud de la Chine pour travailler – souvent deux fois plus que ce qu’ils gagnent chez eux.


Mais alors que les coûts de la main - d’œuvre en Chine augmentent, la pression pour augmenter les salaires se fait sentir dans toute l’asie – à l’exception peut - être du Japon, qui lutte depuis longtemps avec diligence contre les pressions déflationnistes.


Le Gouvernement vietnamien a récemment relevé le salaire minimum pour les fonctionnaires et les employés des entreprises publiques, la deuxième fois en un an que le pays augmente les salaires pour lutter contre les pressions inflationnistes.


Au Cambodge, l'industrie du vêtement est sous pression pour presque doubler le salaire minimum afin de répondre aux besoins des travailleurs du vêtement.L'industrie du vêtement est la principale industrie d'exportation du pays.


Des endroits comme Hong Kong, Brunei et la Malaisie sont plus riches, mais ont un écart plus grand entre les riches et les pauvres, et ils ne fixent tout simplement pas de salaire minimum.Ces pays et régions semblent également être sur le point d'adopter des lois sur le salaire minimum, ce qui ferait de Singapour et de Macao des « îles isolées» en Asie de l'est qui insistent contre l'adoption de telles réglementations.


Les salaires augmentent dans toute la région de l'Asie de l'Est, la Chine étant à la pointe du vent.Les gouvernements espèrent que cette tendance atténuera l'écart grandissant entre riches et pauvres, mais craignent également que cela n'affaiblisse la compétitivité de leur pays dans une économie mondialisée.


Mais alors que le secteur manufacturier bas de gamme pourrait progressivement migrer vers des régions où les coûts de main - d'œuvre sont moins élevés dans leur propre pays ou en Asie, les infrastructures déjà construites aideront les entreprises à atteindre le Haut de la chaîne de valeur, comme au Japon dans les années 1960 et 1970 et en Asie dans Les années 1990.Traducteur / Ho Li

  • Related reading

Li Ning Et Al Ont Été Choisis Pour Forbes "25 Chinois Dans Le Monde De La Mode".

Info
|
2010/6/14 18:10:00
83

Prada Ou De Milan Et De Hong Kong En Deux Listes

Info
|
2010/6/14 14:33:00
34

Com.NET.CN Chuanbuxuekejieqieqieqinqiejiebaoxin.Com

Info
|
2010/6/14 10:54:00
56

Duzhou: La Chine Et L'Asie Sont Devenues Les Plus Grands Marchés Mondiaux De Machines À Filer

Info
|
2010/6/13 11:23:00
86

Playboy VIP Dévoilé En Chine

Info
|
2010/6/13 11:21:00
102
Read the next article

China Clothing Enterprises: New Path After Pattern Adjustment

Dans le passé, l'industrie de l'habillement dans les yeux des investisseurs appartient à & amp; rsquo; retour d'entrée faible, un risque faible, faible, une faible perte de & amp; rsquo; industrie, maintenant que l'industrie de l'habillement de développement de plus en plus mature, de vêtements entreprises la rentabilité stable, notre entreprise a commencé dans & amp; rsquo; Capital International & amp; rsquo; vue.Dans le courant de l'évolution de la situa